top of page

Ce qui me tient à coeur

Éthique

Pourquoi une approche systémique et inclusive ?

Dans mon accompagnement, je me veux alliée des luttes LGBTQIA+ et féministe. Je déconstruis lentement validisme, spécisme, psychophobie grossophobie, racisme, beaucoup de ces mots en -isme et -phobie qui ont à la fois des conséquences directes dans nos vies individuelles, tout en appartenant à des dynamiques qui les dépassent, les englobent.

"Comment accompagner les individus, au travers de grands bouleversements telle que la parentalité ?"

En prenant en compte en plus de ce qui se joue en individuel, les spécificités de chacun·e à la lumière des dynamiques de la société dans laquelle iels vivent."

J'ai commencé à prendre conscience des différentes oppressions systémiques il y a maintenant quelques années. Les déconstruire a été une autre paire de manches et je suis toujours dans cette dynamique car c'est un long travail, de recherches et sur soi-même.

Cette démarche est d'abord motivée par l'importance particulière que j'accorde à la justice ainsi qu'à la justesse, dans mon cadre professionnel et ainsi que dans ma vie personnelle. 

Cette conscience des privilèges et différentes oppressions, ainsi que leur prise en considération dans mon accompagnement, est une partie du cadre de travail que j'estime nécessaire à une relation d'accompagnement sécurisante et saine.  

Savoir à quel "endroit" je suis quand j'accompagne et où est elle-même la personne, à la fois sur son chemin personnel et par rapport à la société dans laquelle s'inscrit est une des conditions fondamentale qui permet de créer l'alliance la plus sécurisante possible.

Nous ne sommes pas des individus séparés, cloisonnés, et ce serait un leurre que de croire que la culture dans laquelle nous nous sommes structurés n'a aucun impact sur notre chemin de vie.

Le politique et l'intime sont étroitement liés et s'influencent mutuellement.

Le véritable vivre ensemble, du couple à la société en passant par la famille ou l'entreprise,  ne semble envisageable qu'à partir de la conscience de ce qui se passe pour soi ET ce qui se passe pour l'autre conjointement. De cette façon, nous pourrons remplacer les dynamiques de domination par l'interdépendance.

Compte tenu des enjeux actuels (sociaux, sociétaux, environnementaux, écologiques, économiques...), je pense qu'il est urgent de développer notre intelligence émotionnelle et collective, à tous les niveaux, de l'individu aux sociétés, d'être acteur·rice au présent afin de co-construire les bases d'un futur plus sain et plus sécure.

Nous sommes responsables de la maison où habiteront les prochaines générations.

home.png
bottom of page